mai 20, 2022

Publivore.be

PRO WEB MAGAZINE

Philippe Perez et Gilberto Schifone Tell Me Wine : « Le meilleur vin est celui que l’on partage »

Comme toujours sur la route…

Philippe Perez et Gilberto Schifone

« Chez nous, c’est le plat qui accompagne le vin et pas l’inverse ! » annonce Gilberto…

C’est dans un accueil chaleureux et familial que je suis reçu ce jour. On s’y sent bien dès l’entrée, c’est comme à la maison, « Come a casa » dit-on en italien. Deux amis qui vous font découvrir le cépage italien.

Expliquez-moi votre amitié ?

Nous nous sommes connus en 2003. Cela va donc faire bientôt 20 ans que nous sommes amis. Nous avons travaillé ensemble chez Caterpillar et nous nous sommes liés d’amitié.

Nos sujets de conversations étaient toujours les mêmes : La gastronomie et le vin d’origine italienne.

Comment l’idée de créer Tell Me Wine vous est-elle venue ?

Suite à la fermeture de Caterpillar, nous avons dû nous réorienter de manière professionnelle. Gilberto importait déjà du vin d’Italie avec passion. Nous nous sommes dit que nous devions en faire une véritable activité et de pouvoir vivre de notre passion commune.

Pourquoi cette passion pour le vin et la gastronomie italienne ?

C’est surtout dans le milieu familial que naissent ces passions. Il y avait beaucoup de préparations familiales et il y avait toujours une bonne occasion de se regrouper en famille ou entre amis. Être à table, c’est être entre ami et profiter de l’occasion pour découvrir de nouvelles choses.

C’est la raison pour laquelle, nous avons aujourd’hui une décoration qui mélange le côté rustique avec du bois brut et du moderne. C’est pour que les clients puissent se sentir bien dans un endroit à la fois moderne et très chaleureux. Le tout dans une lumière douce et tamisée.

Comment peut-on définir votre concept original ?

Nous avons ouvert modestement une épicerie fine avec les saveurs d’Italie. Les clients pouvaient à la fois venir acheter du vin ou le déguster sur place. Il n’y avait d’ailleurs qu’une seule table de dégustation.

Mais très vite, les clients ont afflué et nous avons dû nous développer et nous adapter.

Aujourd’hui, nous avons plusieurs tables et nous pouvons accueillir plus de monde tout en conservant le côté familial et chaleureux.

Que peut-on découvrir en plus du bon vin ?

Ici, c’est le plat qui accompagne le vin et pas l’inverse… C’est à dire que nos clients peuvent goûter des antipasti à l’italienne avec de bonnes charcuteries et de bons fromages. De quoi passer un bon moment en famille ou entre amis.

Nous avons aussi les épiceries fines plutôt axées de la région calabraise avec la Fattoria Sila qui est un producteur qui se trouve au sommet de la Sila (Chaîne de montagne en Calabre) et bien d’autres choses à venir découvrir.

Comment faites-vous pour importer toutes ces choses uniques ?

Nous allons régulièrement en Italie à la découverte de producteurs locaux. Nous visitons beaucoup de caves et nous découvrons de nouveaux trésors.

Nous importons directement les vins de là-bas, ce qui permet d’avoir des vins uniques qu’on ne retrouve dans aucun magasin !

Il y a aussi parmi nos clients, pas mal de restaurants qui viennent s’approvisionner chez nous. C’est aussi une manière pour eux de proposer des vins uniques et faire découvrir ces saveurs à leurs clients.

Chaque année, au mois d’avril, nous allons au grand salon à Vérone. C’est un salon dans lequel tous les producteurs viennent exposer. Cela nous permet de découvrir toute l’Italie et ses spécificités.

Organisez-vous des dégustations ?

Effectivement, nous organisons des dégustations afin que les clients puissent découvrir ces vins uniques. Ils peuvent ainsi donner leur avis et nous décidons avec eux ce qui sera commercialisé ici.

L’avantage des dégustations, outre le moment qu’on partage, ce sont les explications de la production des caves que nous avons visitées.

Comment peut-on vous joindre ?

Les clients peuvent venir ici du mercredi au samedi à partir de 10h30. Les heures de grandes affluences sont le vendredi et le samedi soir. Il est donc fortement conseillé de réserver préalablement.

L’adresse : Rue de Marchienne, 33 – 6110 Montigny Le Tilleul – Téléphone : 0495-53 47 46 – Réseaux sociaux : Facebook

Cookies & Notifications    Accept Decline