novembre 20, 2022

Publivore.be

PRO WEB MAGAZINE

Ravaioli Luc : Papeterie Manne

Comme toujours sur la route…

Ravaioli Luc

Dans ma ligne éditoriale, je vous parle de papier. Et devinez ce que je vois en premier sur ma route ? Là où tout a commencé : La papeterie Manne sur le rond point du Marsupilami à Charleroi. Je décide de rencontrer Monsieur Ravaioli Luc qui me reçoit ce jour.

La papeterie Manne est une institution sur Charleroi. Elle existe depuis plus de cinquante ans !

Racontez-moi votre histoire, monsieur Ravaioli

Ayant fait mes études en art graphique, j’ai commencé à travailler dans la papeterie en 1993 en tant qu’employé. Et c’est avec passion que j’exerce mon métier.

Monsieur Manne est le créateur du magasin. Tout au début, le magasin était situé dans les galeries à Charleroi et par la suite, le magasin a emménagé dans la Grand Rue où nous sommes actuellement, face au rond point du Marsupilami.

Entre 2012 et 2016, le magasin a été repris par un architecte et c’est à partir de là que la papeterie a été reprise par Bureau Valée qui est une chaîne de magasin française.

Aujourd’hui je suis responsable d’une équipe jeune et dynamique. C’est à mon tour de transmettre ma passion.

Qu’est-ce qui fait que votre métier est une passion ?

Ce qui fait la première richesse de mon métier, c’est qu’on fait de tout. C’est très complet ! On apprend énormément du point de vue technique.

De plus, il y a un contact humain avec le public très enrichissant. Notre clientèle est très diversifiée, que cela soit au niveau des âges, que sur le plan professionnel ou culturel.

Le facteur humain est pour moi très important.

Que vous apporte le côté humain ?

Le retour d’un service de proximité. Ainsi, il arrive régulièrement d’avoir un retour de nos clients satisfaits. L’équipe et moi-même pouvons créer ainsi une véritable interaction et cela devient une source d’inspiration pour d’autres.

A titre d’exemple :

Un jeune est venu se procurer de l’Angelus (Peinture acrylique). Cette peinture sert à customizer les baskets en cuir par exemple. Le retour de son oeuvre a été posté sur notre page Facebook. Ceci permet une véritable interaction et cela peut inspirer d’autres personnes dans la création artistiques.

Peut-on dire que votre clientèle est orientée artistique ?

Notre spécialité est surtout les beaux arts, ce qui explique que notre clientèle est orientée artistique bien qu’elle soit très diversifiée.

Ce qui explique cette diversité est le rapport de proximité et les conseils que nous sommes amenés à devoir faire pour chaque client.

Notre force réside dans l’expérience qui s’est forgée avec le temps.

Vous me parlez d’équipe. La notion d’équipe est importante à vos yeux ?

Tout à fait ! Nous travaillons actuellement avec une équipe de trois personnes. Il doit y avoir une participation active dans les décisions à prendre.

Quand il y a un projet, on le met sur la table et on en discute ensemble. Cela permet une véritable implication dans le travail. L’équipe est tellement importante que lorsqu’on s’adresse au client, nous parlons en « NOUS« .

Bien évidemment, un travail d’équipe demande aussi une bonne organisation et une bonne communication.

Comment les gens peuvent-ils vous joindre ?

Les gens peuvent nous joindre directement au magasin : Grand’Rue 8 – 6000 Charleroi (Google map) par téléphone : 071-41 76 98 ou visiter notre site web (Site web)

Un petit mot pour la route

Soyez vous-mêmes et acceptez les autres quelque soit votre chemin !