mai 19, 2022

Publivore.be

PRO WEB MAGAZINE

Claire Jonckheere : Avec son atelier « Clairement Votre », le métal devient de l’art !

Comme toujours sur la route…

Claire Jonckheere

Nous rencontrons Claire dans son atelier qu’elle a baptisé Clairement Votre et dans lequel elle façonne le métal avec passion. Pour Claire, la création est une manière de s’exprimer et c’est grâce au métal qu’elle y parvient. Il est toujours impressionnant de voir ce genre de réalisations surtout quand ces créations sont totalement artisanales !

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai orienté mes études dans le stylisme et j’ai toujours été très sportive. J’ai d’ailleurs été vice championne de France de trampoline et 10ème au championnat d’Europe.

Le stylisme était pour moi une manière de pouvoir m’exprimer à travers la création mais persévérer dans ce domaine n’était pas évident.

J’ai énormément travaillé dans l’événementiel durant mes études et je n’ai jamais cessé car c’était le seul job qui me permettait à la fois de gagner de l’argent tout en continuant mes activités sportives et de créations durant la semaine.

Vous avez travaillé combien de temps dans l’événementiel ?

J’y ai travaillé durant presque 17 ans et j’ai décidé de réorienter totalement ma carrière. Une certaine lassitude s’est installée au fur et à mesure des années. Il me fallait une activité qui puisse faire en sorte de m’exprimer en créant de mes propres mains avec une matière première qu’on doive chauffer. Il était important pour moi de pouvoir forger les choses tout en les assemblant… C’est le métal que j’ai choisi !

Quel moyen avez-vous utilisé pour vous reconvertir ?

C’est grâce à différentes formations notamment au Forem que j’ai pu acquérir un certain savoir faire et que j’ai pu acquérir une certaine expérience.

J’ai eu la chance de rencontrer un artiste qui m’a beaucoup appris à façonner le métal. C’était pour moi une incroyable opportunité.

Quelle a été votre première création ?

Ma toute première création fut le hibou de la discothèque Dr Jack (Waterloo). Ce cadeau était pour moi un manière de faire mes adieux au monde de l’événementiel.

C’était aussi ma carte de visite car il ne faut pas oublier que je n’avais aucune expérience et qu’en plus, une femme qui travaille le métal dans une société patriarcale, c’est pas évident. Il fallait que je puisse montrer mon savoir faire.

Pouvez-vous me parler de vos créations ?

Je pense que les images valent mieux que les mots. Je vais donc vous partager quelques créations.

Est-il possible de vous commander des réalisations sur mesure ?

Effectivement, il est à la fois possible de me passer une commande d’une de mes réalisations ou encore de concevoir une pièce totalement unique en fonction des désirs.

Comment les clients peuvent-ils vous joindre ?

Téléphone : (+32) 0497-45 12 22 – Réseaux sociaux : Facebook

Cookies & Notifications    Accept Decline