juin 27, 2022

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Angie Da Fonceca : Bureau Vallée

Comme toujours sur la route…

Angie Da Fonceca

Suite à ma rencontre avec monsieur Ravaioli Luc : Papeterie Manne qui m’a expliqué que la chaîne de magasins française Bureau vallée avait repris le magasin, j’ai décidé de prendre la route et visiter un magasin. C’est dans le magasin de Charleroi que je décide de me rendre. Je rencontre Angie Da Fonceca, gérante.

Depuis quand travaillez-vous dans le magasin Bureau Vallée ?

Je travaille comme gérante depuis trois ans. J’ai travaillé auparavant, jusqu’à l’âge de mes 35 ans, dans une chaîne de magasin de jouets : La Grande Récré. Je gérais quinze magasins.

Peut-on dire que votre métier est différent ?

Bien que je voulais rester dans la vente, il y a une grande différence. C’est surtout dans le contact clientèle que je constate cette différence. J’avais besoin d’avoir un contact de proximité avec les clients. C’est ce que je retrouve enfin ! Et je dois dire que cela me manquait.

De plus, j’ai découvert un phénomène que je ne connaissais pas dans la papeterie. On retrouve des effets de mode, des tendances notamment avec les couleurs. C’est assez surprenant.

Est-ce que la papeterie Manne et Bureau Vallée sont complémentaires ?

Tout à fait !

Alors que la papeterie Manne est plutôt orientée Beaux Arts, nous sommes quant à nous plutôt dans la vente bureautique. Nos clients sont plutôt professionnels.

Dans quelles autres villes peut-on trouver des magasins Bureau Vallée ?

En plus du magasin ici à Charleroi, il y en a dans les villes de Mons, Maisières, Bastogne, Bruxelles, Sint Pieters Leeuw, Anvers et Gand.

Le télétravail a-t-il changé le comportement d’achat ?

Effectivement, on assiste à un développement important du télétravail. Ce qui crée en réalité pleins de « petits nouveaux bureaux ». Les personnes qui travaillent à domicile ont besoin de s’équiper. On a vu un développement de la clientèle grâce au télétravail.

Nous avons aussi dû développer le site internet pour les achats en ligne et le click and collect.

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est le click and collect

La demande étant en plein progression, nous avons mis ce système en place où les gens réservent et payent en ligne. Nous préparons la commande et ils n’ont plus qu’à passer au magasin prendre leurs commandes. C’est plus rapide et plus efficace.

Comment les gens peuvent-ils vous contacter ?

Il y a un site centralisé (Voir le site Web) et sur le site web vous pouvez choisir le magasin le plus proche. Il y a tous les renseignements utiles sur le site web.

Il y a aussi une page Facebook très active à laquelle que les clients peuvent s’abonner.

Un petit mot pour la route

Un grand merci pour le travail que tu fais et que ton voyage nous profite